Choisir son Maître de Cérémonie

Publié le 21 octobre 2024 à 09:15
Cérémonie laïque

Qu'il soit du métier ou non, le choix de l'officiant est crucial pour une cérémonie Laïque à votre image, animée et riche en émotions.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix:

Choisir un Proche: Confier l'animation à un proche est un bon moyen d'apporter de l'émotion et de l'originalité, veillez cependant à ce que votre proche respecte quelques critères:

*Etre un bon orateur: Une Cérémonie Laïque réussie est une cérémonie qui a réussi à capter l'attention de tous. Si l'on n'entend pas ou ne comprend pas ce qu'il se dit, les invités ne se sentiront pas impliqués.

*Etre à l'aise pour parler en public: Prendre le micro et s'apprêter à dévoiler ce que l'on a mis des mois à préparer et ses propres écrits, peuvent être très impressionnants; il est donc nécessaire de choisir un proche qui a une certaine assurance.

*Etre capable de gérer ses émotions: Il est indéniable que le choix d'un proche pour animer votre Cérémonie Laïque est vecteur de sens et d'émotion, mais on peut parfois avoir du mal à gérer le trop plein émotionnel et à prendre la parole.

*Etre conscient de l'importance du rôle de l'officiant dans votre mariage et du temps conséquent qu'il aura à consacrer pour préparer et écrire votre Cérémonie Laïque.

*Etre une personne qui a toute votre confiance car vous allez vous confier sur votre histoire, votre enfance, ou encore vos échecs, vos traumas….

*Etre une personne à l'écoute de vos envies avec une bonne dose de créativité.

Choisir un professionnel: Confier l'animation à un officiant expérimenté vous apportera de la sérénité pour la préparation de votre Cérémonie Laïque. Par nature, l'Officiant professionnel regroupe les critères énumérés ci-dessus; je vous apporte quelques conseils pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux:

*Avoir un bon feeling: Ce professionnel va entrer dans votre vie afin de cerner au mieux votre histoire et vos personnalités, il est donc nécessaire que vous vous sentiez en confiance. Il n'est pas rare que les futurs Mariés tissent des liens forts avec l'Officiant de Cérémonie Laïque.

*Vous renseigner sur son style d'écriture ainsi que sa personnalité afin de vous assurer que le déroulé de la Cérémonie ainsi que son discours seront à votre image.

*Détecter sa capacité d'écoute et son empathie; 2 qualités primordiales dans ce métier.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions et le meilleur choix sera le vôtre, il est cependant nécessaire de garder en tête que l'Officiant joue un rôle majeur dans la réussite d'une Cérémonie Laïque.

Si faire appel à l'un de vos proches est important mais que l'expertise d'un professionnel vous rassurerait, vous pouvez opter pour l'accompagnement de votre proche par un professionnel.

Amoureusement vôtre...

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.